À propos de nous

Le Chiffre 8

Le Chiffre 8 est le fruit de la collaboration entre deux avocates qui ont eu l’idée de créer un Centre de supervision pour parents et enfants, spécifiquement conçu pour répondre aux exigences et besoins du cadre judiciaire. Pensé par des avocats pour répondre aux besoins et aux intérêts des enfants, ce centre offre une solution concrète aux défis rencontrés dans les dossiers nécessitant une supervision.

Les fondatrices du Chiffre 8 se sont souvent retrouvées à plaider des cas où le Tribunal recommandait une supervision, mais où les parties ne disposaient d’aucun tiers pour superviser les visites parent-enfant. Le tout forçait donc souvent les parents à exercer leurs droits d’accès dans un centre fermé, une solution loin d’être idéale, n’offrant aucune autre alternative.

Objectif

Le Chiffre 8 a été conçu dans le but de créer des contacts aussi normalisant que possible entre les enfants et leurs parents. L’objectif est de permettre aux enfants de vivre une forme de normalité dans leur relation avec le parent supervisé.

Bien que Le Chiffre 8 offre les accès supervisés conventionnels qui s’exécutent au centre de supervision dans un cadre fermé, Le Chiffre 8 propose également des visites supervisées par des intervenants dans des lieux publics, favorisant ainsi des accès récréatifs. La formule de supervision alterne entre des activités récréatives et pédagogiques. Par exemple, un parent qui souhaite emmener son enfant jouer au bowling lors d’une visite devra, lors de la visite suivante, opter pour une activité pédagogique, comme l’aide aux devoirs.

L’objectif du Chiffre 8 est de recréer une dynamique parent-enfant équilibrée, mêlant moments récréatifs et pédagogiques, afin de mieux évaluer les capacités parentales du parent supervisé.

L’objectif ultime du Chiffre 8 est de normaliser les contacts parents-enfants dans un cadre de supervision, et en ce sens, nous préconisons le mot ‘’accompagnement’’ plutôt qu’au mot ‘’supervision’’.

Enfin, Le Chiffre 8 a pour mission de soutenir les parents en offrant une gamme de services adaptés. Il propose divers ateliers, avec remise d’attestations, portant sur la coparentalité, la gestion des émotions et le développement de l’enfant. De plus, le Chiffre 8 propose des séances de thérapie en relation d’aide, individuelles ou en groupe, ainsi que du coaching parental et coparental.